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Site Officiel CEL

 

 Prochaine réunion le 12 octobre 2004 à 18h en mairie, salle du Conseil Municipal
 

    Extrait du BMO août/septembre 2001

    "Enfin, autre innovation marquante à signaler à l'occasion de cette rentrée scolaire 2001-2002, la mise en place dun comité de pilotage pour le Contrat Educatif Local.
    En effet, après une première annonce lors d'une rencontre tenue en juin dernier en Mairie, entre les représentants de la municipalité, les chefs d'établissements et les associations de parents d'élèves, les prochaines semaines devraient voir le lancement de ce comité de pilotage.

    Composé notamment de nombreux représentants du monde scolaire ( enseignants, chefs d'établissement, parents, etc.), du Conseil Municipal, de l'Assemblée Départementale, des services municipaux, mais aussi des adhérents des clubs sportifs et des associations culturelles, ce groupe de reflexion présidé par Roger TISSEYRE, Maire-Adjoint chargé de l'enseignement, se réunira régulièrement et organisera 2 fois par an des assemblées, qui permettront d'être au coeur des réalités.

    Le 1er travail de ce comité va être d'effectuer un diagnostic de ce qui existe actuellement sur la commune en matière d'activités scolaires, péri ou post-scolaires -interclase du midi, garderie, etc.), ainsi que toutes les structures en charge de la jeunesse ( de la maternelle à la classe de 3e). Cette démarche assurée par un cabinet spécialisé, constituera une photographie grandeur nature du monde scolaire d'Alfortville et permettra ainsi à tous les membres du comité de coordonner les actions en direction de l'enfance, de mieux utiliser les moyens pré-existants, en ciblant les demandes et les nécessités.

    Il aura également compétence à proposer, sous forme de charte, des actions innovantes que l'Etat pourra être amené à subventionner.
    Cependant le CEL, n'est pas un concept nouveau. De tels contrats ont d'ores et déjà été lancés dans une dizaine de communes du département. L'expérience de ces villes prouvent que 18 mois sont souvent nécessaires pour voir ce concrétiser les premiers fruits de la réflexion. Ce délai fixerait la signature définitive du Contrat au début du 2e semestre 2003.
    A suivre......"  


Résumé

 

  Partenaires :  

 

Ministère de l'Éducation Nationale
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Ministère de la Culture
Ministère de la Ville

La Commune
Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
Fond d'Aide Sociale (FAS)
Les Associations
Parents d'élèves
Etc...

Un dispositif contractuel au service 
d'une politique locale
d'enfance et de jeunesse

 

 * Pour articuler et équilibrer les temps 
de l'enfant (scolaire peri-scolaire et extra-scolaire).
* Pour organiser le temps de l'enfant en dehors des heures de classe afin de favoriser sa réussite scolaire et son développement harmonieux.

 Pourquoi ?

* Pour mobiliser tous les partenaires responsables
 de l'éducation des enfants et des jeunes et coordonner tous les dispositifs existants.
* Pour mobiliser de manière concentrée tous les partenaires financiers sur un projet global.


 

* Enfants scolarisés de 3 à 11 ans

Pour quel public ? 

* Adolescents de 12 à 16 ans

 

* Prioritairement dans les zones sensibles et en difficulté.

Sur quels
territoires ?

* Sur des secteurs cohérents : quartiers, communes, groupement de communes ...

 

* En temps périscolaire (immédiatement avant ou après l'école) :
- Accueil avant la classe
- Temps de la restauration scolaire
- Après la classe : accompagnement scolaire, activités culturelles, scientifiques ou sportives. 

Quelles
Activités ?

* En temps extra-scolaire :
- Soirée
- Mercredi
- Fin de semaine
- Vacances scolaires


 

Les activités concernées s'articuleront 
avec les projet des écoles et des collèges.
Elles devront respecter les dispositions réglementaires en vigueur.

 

 

 

 

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