Accueil |
KiFéKoi ?
|
L'Agenda
|
Les Brèves
|
Les Réunions
|
Espace Adhérents
|
Pop Corn
|
Liens |
|
|
|
Site Officiel CEL
|
|
|
|
Prochaine
réunion le 12 octobre 2004 à 18h en mairie, salle du
Conseil Municipal
|
Extrait du BMO août/septembre
2001
"Enfin, autre innovation marquante à
signaler à l'occasion de cette rentrée scolaire 2001-2002, la mise en place dun
comité de pilotage pour le Contrat Educatif Local. En effet, après une
première annonce lors d'une rencontre tenue en juin dernier en Mairie, entre les
représentants de la municipalité, les chefs d'établissements et les associations
de parents d'élèves, les prochaines semaines devraient voir le lancement de ce
comité de pilotage.
Composé notamment de nombreux représentants du monde
scolaire ( enseignants, chefs d'établissement, parents, etc.), du Conseil
Municipal, de l'Assemblée Départementale, des services municipaux, mais aussi
des adhérents des clubs sportifs et des associations culturelles, ce groupe de
reflexion présidé par Roger TISSEYRE, Maire-Adjoint chargé de l'enseignement, se
réunira régulièrement et organisera 2 fois par an des assemblées, qui
permettront d'être au coeur des réalités.
Le 1er travail de ce comité va
être d'effectuer un diagnostic de ce qui existe actuellement sur la commune en
matière d'activités scolaires, péri ou post-scolaires -interclase du midi,
garderie, etc.), ainsi que toutes les structures en charge de la jeunesse ( de
la maternelle à la classe de 3e). Cette démarche assurée par un cabinet
spécialisé, constituera une photographie grandeur nature du monde scolaire
d'Alfortville et permettra ainsi à tous les membres du comité de coordonner les
actions en direction de l'enfance, de mieux utiliser les moyens pré-existants,
en ciblant les demandes et les nécessités.
Il aura également compétence à
proposer, sous forme de charte, des actions innovantes que l'Etat pourra être
amené à subventionner. Cependant le CEL, n'est pas un concept nouveau. De
tels contrats ont d'ores et déjà été lancés dans une dizaine de communes du
département. L'expérience de ces villes prouvent que 18 mois sont souvent
nécessaires pour voir ce concrétiser les premiers fruits de la réflexion. Ce
délai fixerait la signature définitive du Contrat au début du 2e semestre
2003. A suivre......"
|
|
|
Partenaires :
|
|
Ministère de l'Éducation
Nationale Ministère de la Jeunesse et des Sports Ministère de la
Culture Ministère de la Ville |
La Commune Caisse
d'Allocations Familiales (CAF) Fond d'Aide Sociale (FAS) Les
Associations Parents d'élèves Etc... |
Un dispositif contractuel au service d'une politique
locale d'enfance et de
jeunesse | |
|
* Pour articuler et équilibrer les temps de l'enfant
(scolaire peri-scolaire et extra-scolaire). * Pour
organiser le temps de l'enfant en dehors des heures de classe afin de favoriser
sa réussite scolaire et son développement harmonieux. |
Pourquoi
? |
*
Pour mobiliser tous les partenaires responsables de l'éducation des
enfants et des jeunes et coordonner tous les dispositifs existants. * Pour mobiliser de manière concentrée tous les partenaires
financiers sur un projet global.
|
|
|
|
*
Enfants scolarisés de 3 à 11 ans |
Pour quel public
? |
* Adolescents de 12 à 16 ans |
|
|
|
*
Prioritairement dans les zones sensibles et en difficulté. |
Sur
quels territoires ? |
* Sur des secteurs cohérents : quartiers,
communes, groupement de communes ... |
|
|
|
*
En temps périscolaire (immédiatement avant ou après l'école) : - Accueil avant la classe - Temps de la restauration
scolaire - Après la classe : accompagnement scolaire, activités
culturelles, scientifiques ou sportives. |
Quelles Activités ? |
*
En temps extra-scolaire : - Soirée - Mercredi - Fin de
semaine - Vacances scolaires |
|
|
| |
Les activités concernées s'articuleront avec les
projet des écoles et des collèges. Elles devront respecter les dispositions
réglementaires en vigueur. |
|
|
| |
|
|